Le parcours de Thierry Benoit
Né le 13 septembre 1966, divorcé, deux enfants
Originaire de Lécousse, fils d'une mère agricultrice et d'un père aide-soignant à l'hôpital de Fougères, Thierry BENOIT a effectué sa scolarité à Fougères et en Ille-et-Vilaine.
Elu conseiller municipal en 1989, à l'âge de 22 ans, il sera de 2001 à 2014 l'adjoint de Bernard MARBOEUF, maire de Lécousse, chargé du développement économique, de l'espace rural, de l'environnement et de la vie associative. « J'ai aussi acquis une expérience de l'action publique à Fougères Communauté (la communauté de communes de Fougères), au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM)... ».
En 2004, l'enfant du pays est élu conseiller général du canton de Fougères-Sud succédant ainsi à Philippe NOGRIX, il sera réélu en 2011. Nouveau scrutin en Mars 2015, Thierry BENOIT et Frédérique MIRAMONT deviennent les nouveaux conseillers départementaux du canton de Fougères 1.
Le 17 juin 2007, il devient le nouveau député de la 6ème circonscription d'Ille-et-Vilaine en obtenant plus de 55% des suffrages exprimés. « Elu local depuis plus de 18 ans, je connais parfaitement les problèmes des habitants d'Ille-et-Vilaine, cela m'a conduit à solliciter la confiance des électrices et les électeurs de la 6ème circonscription. Je souhaite travailler aux côtés de l'ensemble des élus du territoire au service de chacune et de chacun d'entre vous ».
Dans cette continuité, en 2011, Thierry Benoit est élu président de l'association du Pays de Fougères, dont le but est d'impulser des « projets coopératifs » à l'échelle d'un périmètre comprenant les cantons de Fougères, Antrain, Louvigné-du-Désert, Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Aubin-du-Cormier. Lors de l'assemblée générale de 2014, il est reconduit pour les six prochaines années.
Le 17 Juin 2012, il est réélu député de la 6ème circonscription d'Ille-et-Vilaine. Thierry BENOIT est membre de la commission permanente des affaires économiques.
Le 18 juin 2017, il est réélu député de la 6e circonscription d'Ille et Vilaine et est nommé secrétaire de la commission des affaires économiques.
En 2019, Thierry BENOIT est nommé président de la commission d'enquêtes sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs. Il réalise alors plusieurs auditions et le travail donne lieu a un rapport publié le 26 septembre 2019.
C'est ensuite en 2021, qu'un rapport d'information de suivi est publié pour permettre d'évaluer la mise en œuvre des 41 propositions de la commission d’enquête.
Suppléant :
Pascal DEWASMES, Maire de Vieux-Vy sur Couesnon.