Exclure les productions agricoles sensibles du TTIP !

TB QAG Agriculture 12012016
06AVR2016
Mercredi 6 avril 2016, le député Thierry Benoit est intervenu dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale afin d'interpeller le Gouvernement sur un sujet majeur pour l'avenir de l'agriculture : le traité transatlantique (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement - TTIP).

 

 

Une semaine après l'adoption, à l'unanimité, du rapport qu'il a coécrit avec Annick Le Loch (Finistère) sur l'avenir des filières d'élevage, Thierry Benoit a souligné qu'on ne peut, dans le même temps, engager une stratégie agricole ambitieuse tout en prenant le risque de voir celle-ci balayée d'un revers de main par un traité négocié dans la plus grande opacité !


Le député souhaite que « l'exception agricole européenne soit aujourd'hui reconnue, au même titre que ce qui a déjà été fait pour la culture. Depuis plus de 50 ans, les agriculteurs français ont consenti des efforts considérables pour s'adapter à des normes sociales, sanitaires et environnementales parmi les plus exigeantes au monde. Or ce modèle mérite mieux que d'être bradé au plus offrant ».


« Nous devons être fiers d'un modèle qui, de manière globale, a permis de concilier progressivement développement économique et impératifs écologiques, agro-industrie et agro-écologie ».

 


« Tout l'inverse de l'agriculture américaine qui a largement recours aux farines animales, aux OGM, aux hormones de croissance et aux antibiotiques non thérapeutiques ».

 


En plus de rappeler l'importance de préserver nos indications géographiques protégées et nos labels, Thierry Benoit a surtout proposé d'exclure sans délai certaines productions sensibles, notamment le secteur de la viande, des négociations du TTIP.

 


Et de conclure : « A l'UDI, nous sommes européens, mais pour une Europe forte ! Une Europe offensive et ferme lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts, à commencer par l'agriculture. Nous estimons qu'avant de négocier un traité avec un Etat tiers, notre priorité devrait être l'approfondissement du marché unique ! ».

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Dernières actualités

QOSD 2019
19MAI2020

Organisation sanitaire:moins de...

La crise sanitaire a révélé une fois de plus la complexité de notre organisation sanitaire...
En savoir plus...
CETA
19MAI2020

Recyclons nos masques !

A l'Assemblée nationale, lundi 18 mai, j'ai interrogé Madame la Ministre Madame...
En savoir plus...
Pêche étang
15MAI2020

L'accès aux plans d'eau doit...

Depuis le 11 mai, la pratique de la pêche est de nouveau autorisée à condition de respecter...
En savoir plus...

Mon activité en direct