Depuis l'adoption de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les compétences des régions ont été clairement renforcées dans des domaines aussi stratégiques que le développement économique, la formation professionnelle et l'apprentissage, l'aménagement du territoire et la gestion des lycées et des services de transport non urbains.
Afin de donner à la Bretagne toute la place qu'elle mérite dans le nouveau concert des régions, nous en appelons à une participation la plus large possible des électeurs et des électrices au second tour de ce scrutin, dimanche prochain (13 décembre). Nous devons être cohérents avec nos engagements en faveur d'une plus grande décentralisation et démontrer que la Bretagne est à la hauteur de ce rendez-vous.
A titre personnel, nous soutiendrons la candidature de Marc LE FUR et de Bernard MARBOEUF, qui se sont engagés à 100% en faveur du développement de notre région, avec un projet dynamique et ambitieux, « le choix de la Bretagne ».
Plus largement, nous espérons que ce scrutin sera le point de départ d'un renouveau territorial. Il s'agira de mieux valoriser les potentialités et les atouts respectifs de nos régions afin de (re)construire, enfin, la 'France des territoires'.
A cet égard, la Bretagne à un rôle historique à jouer.
Parce que notre région a toujours su porter ses valeurs humanistes héritées de la démocratie chrétienne, préférant la 'vertu de la modération' aux postures extrémistes.
Parce qu'elle a toujours été une terre d'innovation et d'audace.
Parce que la Bretagne mérite la plus grande mobilisation possible. Electeurs, électrices, dimanche prochain, votons !
Thierry BENOIT, Isabelle BIARD, Aymar de GOUVION SAINT-CYR, Laetitia MEIGNAN, Frédérique MIRAMONT, Louis PAUTREL, Conseillers départementaux du Pays de Fougères