Sauvons le dispositif « Argent de Poche » !

Argent de poche
29MAI2015
« Argent de poche » est un dispositif national qui permet à des jeunes âgés de 16 à 21 ans de participer à des petits travaux au sein de leurs communes pendant les vacances scolaires.

  • De quoi s'agit-il ?

 

Ces « chantiers de proximité » peuvent concerner la mise en valeur d'espaces verts, l'entretien de locaux sportifs ou encore la réhabilitation de bâtiments communaux. En échange de ces services rendus à la communauté, chaque jeune reçoit une indemnité pouvant s'élever à 15 euros par demi-journée.

 

  • Quels sont les enjeux ?

 

Depuis sa création, l'« Argent de poche » a rencontré un succès croissant, notamment en Bretagne. De nombreuses communes ont souhaité proposer ce dispositif afin de venir en aide aux jeunes en difficultés et prévenir les exclusions sociales.

Ce dispositif s'adresse à tous et permet à chacun de « mettre le pied à l'étrier » et d'acquérir une première expérience du monde du travail, à l'instar des stages de découverte.

Non seulement ces chantiers de proximité sont formateurs pour les jeunes, mais ils s'inscrivent dans une démarche citoyenne.

 

  • Où en sommes-nous ?

 

Jusqu'à présent, les gratifications accordées au titre du dispositif « Argent de poche » n'étaient pas soumises aux contributions de sécurité sociale (CSG et CRDS) du fait de leur portée sociale. Malgré son intérêt, le programme n'a pas été reconduit par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances depuis trois ans. L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale n'a en effet pas reçu d'instructions en ce sens de la Direction de la Sécurité sociale pour les dispositifs 2012, 2013 et 2014. Par conséquent, les sommes allouées aux jeunes au titre de ce programme ne sont plus exonérées de cotisations.

 

  • Comment agir ?

 

Sensible aux questions concernant la formation et l'apprentissagele député Thierry Benoit a souhaité adresser une question écrite au Gouvernement afin de rendre le dispositif attractif. Il restera mobilisé avec de nombreux élus locaux pour assurer la pérennité des chantiers de proximité qui concourent à l'entretien des communes rurales.

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...