Lors de l'assemblée générale à Saint Georges-de-Reintembault et devant plus de 110 acteurs du territoire, Thierry BENOIT, président du Pays de Fougères, a rappelé les atouts de cette instance de dialogue, de cohésion, de concertation et de contractualisation qui est aussi un bassin de vie naturel où vivent, travaillent, se forment, se déplacent pas moins de 85 000 habitants et acteurs.
Thierry BENOIT a saisi l'occasion pour rappeler les dix orientations de l'association qui sont régulièrement débattus :
- L'arrondissement de Fougères-Vitré : la création de l'arrondissement a été un acte fondateur pour la relance d'un partenariat privilégié entre les deux Pays. La poursuite de la présence de l'Etat dans notre arrondissement tel les missions dévolues à la Sous-Préfecture de FOUGERES-VITRE constituent déjà un premier enjeu.
- La réforme territoriale, communes nouvelles et intercommunalités : des outils sont mis à la disposition des élus du Pays de Fougères pour innover au service du territoire et des citoyens. « Une Communauté du Pays de Fougères est certainement notre destin, c'est un joli challenge et projet politique que nous pouvons porter ensemble, dans le respect de nos identités. » a rappelé Thierry BENOIT
- La santé : un maillage attractif du territoire a été réalisé grâce à une vraie anticipation. Les Maisons de Santé voient le jour, à l'issue d'une réflexion avancée avec les professionnels sur leur projet commun. Un Contrat Local de Santé (CLS) et une Animation Territoriale de Santé (ATS) accompagne le dispositif
- L'énergie : Le Pays de Fougères est un territoire de référence : le projet ECOBATYS est véritablement novateur et la mise en place de la Plateforme Locale de Rénovation permettra, aux 85 000 habitants du territoire, de disposer d'un accompagnement complet sur la rénovation énergétique de leur habitat, à travers la création d'un guichet unique
- L'emploi et la formation : la récente signature d'une convention avec VALORIAL permettra de nous connecter aux décideurs dans le cadre du projet Nutrition. De même, la convention signée avec la DIRECCTE permettra au territoire d'anticiper sur ses besoins en compétences et sur les mutations de son économie, dans le cadre de travaux sur le GPECT.
- Le numérique : Le Pays de Fougères doit anticiper sa connexion au très haut débit. Il doit porter ses efforts sur le développement des usages du numérique. Une stratégie, en vue de concrétiser la naissance d'une nurserie numérique, connectée aux réseaux existants, notamment la French Tech, est engagée.
- L'urbanisation et l'application du droit des sols : un service à la dimension du Pays a été créé, en application des lois successives et notamment de la loi ALUR.
- La simplification et la mutualisation Pays-Scot : le territoire dispose de deux outils, le Pays et le SCOT, qui permettent de renforcer sa cohésion et sa cohérence. Une simplification et une mutualisation permettront d'offrir à l'ensemble des maires, des élus et des acteurs un outil simple et efficace.
- Le contrat de partenariat et le contrat de Plan (CPER) : Des échéances importantes approchent, le Pays doit se mobiliser sur les financements au service de ses projets.
- Les mobilités : quelle liaison demain vers Rennes, vers Vitré ? L'Etat, comme l'ensemble des acteurs et notamment les Autorités Organisatrices de Transport
« Faire et travailler ensemble, en confiance dans l'unité et la cohérence, en étant ambitieux et solidaires. Ensemble, voyons loin, voyons grand ! » a conclu Thierry BENOIT avant d'ouvrir une table ronde avec Monsieur Patrick STRZODA, Préfet de la Région Bretagne et Préfet d'Ille-et-Vilaine.