France, n'oublie pas tes campagnes !

TB Cheval
19JAN2015
Thierry BENOIT a publié, ce dimanche dans le quotidien le Télégramme, une tribune sur les territoires. Ce papier s'inscrit dans la continuité de l'appel lancé par une cinquantaine de parlementaires pour la nouvelle année: "Ne nous traitez pas comme des bouseux" dont le député est cosignataire.

"France n'oublie pas tes campagnes !

 

Le territoire français apparaît aujourd'hui plus morcelé que jamais. D'un côté, des espaces urbains dynamiques, bien arrimés à la mondialisation, de l'autre, des campagnes souvent oubliées et qui se précarisent de plus en plus. Disparition des services publics de proximité, désertification médicale, déficit d'infrastructures de transports, délocalisation d'entreprises, telles sont les manifestations les plus criantes de cette fracture territoriale.

 

Face à une telle situation, il est de notre responsabilité de réagir ! Sans tomber dans l'écueil d'une opposition ville/campagne aussi démagogique que stérile mais plutôt en conduisant une vaste politique des territoires.

 

Sur le fond, quatre objectifs apparaissent, à ce jour, prioritaires. Soutenir l'emploi en simplifiant la vie des décideurs économiques et en les aidant à gagner en compétitivité en France, en Europe et dans le monde. Poursuivre le désenclavement des espaces ruraux en accélérant le déploiement numérique et en poursuivant la modernisation du réseau routier et ferroviaire. Encourager le maintien des services de proximité et le commerce au sein des centres-bourgs en réalisant des remembrements urbains. Enfin, attirer les jeunes générations à travers le renforcement des formations supérieures spécialisées notamment dans les villes moyennes.

 

Le droit des territoires à l'innovation et à l'expérimentation doit permettre l'émergence de nouveaux projets issus de la volonté locale ! Plutôt que de procéder par un système d'appel à projets imposé par le haut, nous devons privilégier l'émergence de projets émanant directement des territoires. Ces derniers devront être mis en œuvre avec le concours des fonds européens et des Contrats de Plan Etat-Région.

 

Dans un monde qui poursuit sa mutation, la ruralité est une chance pour la France ! Faisons confiance aux territoires, à leur créativité et à leur audace, pour organiser la France de demain."

 


Galerie photos

affiche salon agriculture 2018
27FEV2018

Edition 2018 du Salon International...

Le député Thierry BENOIT au salon de l'agriculture 2018 : "La circonscription de Fougères,...
En savoir plus...
Rencontres à la ferme
24SEP2017

Rencontre à la ferme

Merci et compliments à Loïc Carré ainsi qu'à Rachel et Guy Clossais pour la qualité de leur...
En savoir plus...
Louvigné-Du-Désert miniature
20AOU2017

Week-end rural pour le député...

Ce week-end, plusieurs événements ont eu lieu dans la circonscription et le département...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...
Vignette CAE
14FEV2018

Energie: quelles solutions pour les...

Audition des ministres de la transition écologique et solidaire durant une séance de la...
En savoir plus...