"France n'oublie pas tes campagnes !
Le territoire français apparaît aujourd'hui plus morcelé que jamais. D'un côté, des espaces urbains dynamiques, bien arrimés à la mondialisation, de l'autre, des campagnes souvent oubliées et qui se précarisent de plus en plus. Disparition des services publics de proximité, désertification médicale, déficit d'infrastructures de transports, délocalisation d'entreprises, telles sont les manifestations les plus criantes de cette fracture territoriale.
Face à une telle situation, il est de notre responsabilité de réagir ! Sans tomber dans l'écueil d'une opposition ville/campagne aussi démagogique que stérile mais plutôt en conduisant une vaste politique des territoires.
Sur le fond, quatre objectifs apparaissent, à ce jour, prioritaires. Soutenir l'emploi en simplifiant la vie des décideurs économiques et en les aidant à gagner en compétitivité en France, en Europe et dans le monde. Poursuivre le désenclavement des espaces ruraux en accélérant le déploiement numérique et en poursuivant la modernisation du réseau routier et ferroviaire. Encourager le maintien des services de proximité et le commerce au sein des centres-bourgs en réalisant des remembrements urbains. Enfin, attirer les jeunes générations à travers le renforcement des formations supérieures spécialisées notamment dans les villes moyennes.
Le droit des territoires à l'innovation et à l'expérimentation doit permettre l'émergence de nouveaux projets issus de la volonté locale ! Plutôt que de procéder par un système d'appel à projets imposé par le haut, nous devons privilégier l'émergence de projets émanant directement des territoires. Ces derniers devront être mis en œuvre avec le concours des fonds européens et des Contrats de Plan Etat-Région.
Dans un monde qui poursuit sa mutation, la ruralité est une chance pour la France ! Faisons confiance aux territoires, à leur créativité et à leur audace, pour organiser la France de demain."