Pacte d'avenir : passer de la parole aux actes

Pacte d'Avenir
18DEC2014
Le député d'Ille-et-Vilaine Thierry BENOIT s'est rendu ce matin à Brest afin d'écouter le discours du Premier Ministre Manuel VALLS, venu célébrer le premier anniversaire du Pacte d'Avenir pour la Bretagne.

Très mobilisé, depuis un an, en faveur de la réussite de ce projet, Thierry BENOIT se félicite des premières actions engagées, mais tient à rappeler que de nombreux chantiers restent aujourd'hui encore en suspens :

 

  • « L'an I du Pacte d'Avenir a été marqué par de nombreuses concertations et par une mobilisation sans faille de l'ensemble des acteurs compétents : l'Etat, à travers la Préfecture de Bretagne, mais aussi les élus régionaux et locaux, les associations, les responsables syndicaux et les représentants d'entreprises. Ce premier travail a permis d'identifier les priorités et de venir en aide aux secteurs les plus sinistrés : les entreprises menacées de restructuration et la filière agroalimentaire.

 

  • En 2013, l'Etat s'était engagé à mobiliser des millions d'euros pour la Bretagne à travers des mesures d'urgence et des programmes d'investissements. Aujourd'hui, on nous annonce des milliards, grâce à l'affectation de nouveaux crédits nationaux et de fonds européens. Si l'intention est louable, elle doit désormais se traduire en actes et soutenir des projets concrets ! Ce que les Bretons sont en droit d'attendre, c'est la mise en œuvre d'une stratégie territoriale ambitieuse en faveur de toutes les forces vives de la région : les entreprises, PME et ETI, les entrepreneurs et les agriculteurs.

 

  • Si le Premier Ministre s'est engagé à juste titre à valoriser les métropoles, il ne doit pas oublier les villes moyennes et les collectivités rurales qui assurent le maillage et l'équilibre territorial de la BretagneLa garantie d'une mobilité renforcée grâce au développement du réseau routier, ferroviaire et portuaire a été légitimement consacrée comme priorité n°1 du futur Contrat de Plan Etat Région (CPER). C'est pourquoi je me montrerai particulièrement attentif à la concrétisation du projet de modernisation de la RN12.

 

  • Enfin, ce Pacte d'Avenir doit être le premier acte d'une régionalisation aussi nécessaire qu'urgente. Terre d'expérimentation et d'innovation, la Bretagne dispose de tous les atouts pour s'imposer comme une euro-région de premier ordre, au cœur de la France et de l'Europe. Montrons le droit chemin ! »

 

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...