Très mobilisé, depuis un an, en faveur de la réussite de ce projet, Thierry BENOIT se félicite des premières actions engagées, mais tient à rappeler que de nombreux chantiers restent aujourd'hui encore en suspens :
- « L'an I du Pacte d'Avenir a été marqué par de nombreuses concertations et par une mobilisation sans faille de l'ensemble des acteurs compétents : l'Etat, à travers la Préfecture de Bretagne, mais aussi les élus régionaux et locaux, les associations, les responsables syndicaux et les représentants d'entreprises. Ce premier travail a permis d'identifier les priorités et de venir en aide aux secteurs les plus sinistrés : les entreprises menacées de restructuration et la filière agroalimentaire.
- En 2013, l'Etat s'était engagé à mobiliser des millions d'euros pour la Bretagne à travers des mesures d'urgence et des programmes d'investissements. Aujourd'hui, on nous annonce des milliards, grâce à l'affectation de nouveaux crédits nationaux et de fonds européens. Si l'intention est louable, elle doit désormais se traduire en actes et soutenir des projets concrets ! Ce que les Bretons sont en droit d'attendre, c'est la mise en œuvre d'une stratégie territoriale ambitieuse en faveur de toutes les forces vives de la région : les entreprises, PME et ETI, les entrepreneurs et les agriculteurs.
- Si le Premier Ministre s'est engagé à juste titre à valoriser les métropoles, il ne doit pas oublier les villes moyennes et les collectivités rurales qui assurent le maillage et l'équilibre territorial de la Bretagne. La garantie d'une mobilité renforcée grâce au développement du réseau routier, ferroviaire et portuaire a été légitimement consacrée comme priorité n°1 du futur Contrat de Plan Etat Région (CPER). C'est pourquoi je me montrerai particulièrement attentif à la concrétisation du projet de modernisation de la RN12.
- Enfin, ce Pacte d'Avenir doit être le premier acte d'une régionalisation aussi nécessaire qu'urgente. Terre d'expérimentation et d'innovation, la Bretagne dispose de tous les atouts pour s'imposer comme une euro-région de premier ordre, au cœur de la France et de l'Europe. Montrons le droit chemin ! »