Cet engagement permettra, avec les partenaires du champ de la santé, de mieux répondre aux enjeux de santé de la population.
Les contrats locaux de santé, dispositifs proposés par l'ARS et issus de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), visent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en conjuguant les politiques publiques de santé au sens large (promotion de la santé et prévention, , accompagnement médico-social, organisation des soins hospitaliers et ambulatoires). Chaque Contrat Local de Santé s'inscrit dans l'histoire de son territoire, et vient le cas échéant en soutien à la dynamique de santé à l'œuvre sur celui-ci autour d'une stratégie partagée.
S'agissant du Pays de Fougères, il est orienté depuis 2011 dans une démarche participative afin de construire un projet local de santé. A cet effet, un diagnostic de l'offre de soins et de l'état de santé de la population a été réalisé de mars à juillet 2012 ; des orientations ont ensuite été définies avec les partenaires lors des « Assises de la santé sur le Pays de Fougères » qui se sont tenues en septembre 2012.
Sur la base de ce Projet Local de Santé, le Pays a manifesté le souhait de s'engager avec l'ARS dans la démarche de conclusion d'un contrat local de santé. Au cours de la 1ère phase de travail collaboratif, les échanges ont abouti à la définition de 6 axes stratégiques sur lesquels les signataires se sont accordés pour agir en priorité sur le territoire :
Les signataires du Contrat Local de Santé : Le Pays de Fougères, l'ARS Bretagne, la préfecture d'Ille et Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, la CPAM 35, la MSA, la Mutualité française, la CARSAT et l'URPS médecins.