Non seulement cette espèce est un prédateur avéré d'abeilles domestiques mais elle représente par ailleurs un réel danger pour l'homme. En effet, jeudi 30 octobre, un retraité vendéen a succombé aux piqures qui lui ont été infligées après avoir, par inadvertance, heurté un nid de frelons asiatique.
Depuis son introduction inopinée sur le territoire français, le frelon asiatique, de la famille des Vespidae, ne cesse de poursuivre son expansion, inexorablement.
Les professionnels de l'apiculture et les représentants des collectivités rurales sont ainsi de plus en plus nombreux à exprimer de vives inquiétudes face à ce véritable fléau. En 2014, près de 600 ruches d'abeilles ont été détruites dans le Morbihan et au moins 400 en Ille-et-Vilaine.
Engagé contre la prolifération de cette espèce invasive et dangereuse, M. Thierry BENOIT a souhaité interpeller le Gouvernement afin de connaître l'état d'avancement des actions engagées en ce sens.
« Je considère qu'il est désormais urgent d'envisager une révision du statut de frelon asiatique afin de classer cette espèce nuisible en danger sanitaire de 1ère catégorie. Cette décision, très attendue par les professionnels de la filière apicole, est aujourd'hui une impérieuse nécessité. Alors que les abeilles, éléments essentiels de la biodiversité, sont déjà menacées de disparition, les attaques de frelons asiatiques sont d'autant plus inacceptables. Surtout, elles menacent les agriculteurs français dans l'exercice de leur métier et nuisent à la sécurité des populations rurales ».