Tribune des élus UDI de Bretagne

bretagne à 5
28MAI2014
Les élus UDI de Bretagne, favorables à la construction européenne, défendent le principe de la réunification de la Bretagne dans le cadre d'une Europe forte des régions.

Le Président de la République et le Gouvernement ont formulé le souhait d'engager une réforme de nos institutions territoriales qui puisse permettre une simplification de l'action publique et un renforcement de sa lisibilité. Les errements du Gouvernement conduisent chaque jour à des déclarations contradictoires en faveur du redécoupage de la région ou de sa fusion éventuelle avec les Pays de la Loire. Si l'appareil d'Etat doit naturellement être réorganisé, il en va de même de nos collectivités territoriales.

En tant que centristes, nous défendons l'idée d'une décentralisation réelle du pouvoir et d'une subsidiarité qui permette aux régions européennes de disposer de compétences étendues. Nous avons ainsi préconisé l'octroi au Conseil régional de Bretagne de compétences réglementaires lors de l'élaboration du « Pacte d'avenir pour la Bretagne ».

Une telle approche du développement régional n'est pas nouvelle pour les Girondins que nous sommes. C'est, comme l'écrivait Robert Schuman en 1953, le meilleur moyen de permettre à l'Europe de se refaire une âme. L'identité de chacun se construit en effet à partir des réalités des territoires et des bassins de vie, un Breton ne se sentira pleinement européen que si son identité régionale est reconnue.

Une région doit naturellement recouper une réalité historique et rassembler des personnes unies par une communauté de destins. Tel est le cas de la Bretagne dont les frontières n'ont quasiment pas évolué durant dix siècles. Ses habitants gallos et bretonnants se retrouvent derrière les mêmes valeurs et un drapeau dont les rayures noires et blanches évoquent ses anciens évêchés.

La géographie plaide également en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique au reste du massif armoricain. La péninsule bretonne présente avec ses 34 000 km² une taille idéale pour prétendre organiser ses transports, son développement économique, développer sa recherche et affirmer sa culture d'une manière optimale. Sa superficie est cependant le fruit de l'histoire et non d'un regroupement de territoires disparates. La Touraine et l'Anjou ont vocation d'ailleurs à se regrouper au sein d'une région Val-de-Loire.

Il appartiendra à la nouvelle collectivité bretonne de conforter son tissu rural et le réseau de villes moyennes qui structure son espace. La question d'une capitale régionale ne se pose plus avec l'émergence depuis trois décennies d'un polycentre breton autour de Brest, Nantes et Rennes. Les services de l'Etat devront être répartis au sein de ce triptyque urbain et de ses territoires ruraux en fonction de leurs spécificités.

Ces éléments nous amènent à soutenir depuis plusieurs années le principe de la réunification des cinq départements bretons. Non seulement la Loire-Atlantique est l'héritière du comté de Nantes de l'époque ducale, mais ses activités viendraient compléter avantageusement l'orientation maritime du reste de la péninsule.

Aussi appelons-nous le Gouvernement à rendre à la Bretagne ses frontières historiques, en élargissant ses compétences administratives. Les Bretons auront, dès lors, le sentiment de se fondre pleinement dans l'ensemble national et la faculté de pouvoir décider de leur avenir.

 

Thierry Benoit

Député UDI d'Ille et Vilaine

 

Bruno Chavanat,  Gilles Dufeigneux,   Teaki Dupont,   Sylvie Guignard et Bernard Marboeuf

Conseillers régionaux UDI de Bretagne

 

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...