Visite de la biscuiterie de « La Mère Poulard »

Visite de la biscuiterie de « La Mère Poulard »
22JAN2013
Ce lundi, Thierry Benoit a visité avec le sous-préfet Jean-Yves Fraquet l’entreprise de « La Mère Poulard », implantée à Saint-Etienne-en-Coglès. Le député et le so...

Ce lundi, Thierry Benoit a visité avec le sous-préfet Jean-Yves Fraquet l’entreprise de « La Mère Poulard », implantée à Saint-Etienne-en-Coglès. Le député et le sous-préfet de Fougères ont été reçus par le directeur général adjoint de l’entreprise, Sébastien Pautrel.

Fondée en 1995, la biscuiterie de « La Mère Poulard » est liée à celle du Mont-Saint-Michel, qui tire son origine d’une cuisinière du XIXe siècle, connue pour son omelette exceptionnelle cuite au feu de bois.

Au cours de cette visite, le député a pu découvrir l’usine, les méthodes de production ainsi que les problèmes auxquels doit faire face la célèbre biscuiterie :

  •  Les difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières : la France est régulièrement menacée par des ruptures de stock de beurre, l’entreprise doit donc passer commande à l’étranger.
  • Le coût de production de certains matériaux, notamment les boîtes en métal qui permettent de conserver les biscuits : depuis quelques mois, l’entreprise de la Mère Poulard se fournit en Chine où les coûts de fabrication sont 25 % moins chers qu’en France.

Très sensible aux questions sociales, Sébastien Pautrel a présenté la chaîne de fabrication des biscuits et les adaptations mises en place par l’entreprise pour améliorer les conditions de travail des salariés.

De plus, la question des travailleurs handicapés a été évoquée au sein de l’entreprise comme chez ses sous-traitants. L’entreprise « La Mère Poulard » entretient un partenariat avec plusieurs CAT et ESAT, confiant ainsi de vraies missions professionnelles à des personnes handicapées dans plusieurs établissements spécialisés du Grand Ouest.

Soutenue par Coglais Communauté et son président Jean Malapert, la biscuiterie de « La Mère Poulard » projette de développer de nouveaux investissements, qui viendront conforter le développement de l’entreprise et créer de nouveaux emplois.

Le jeune et dynamique directeur général adjoint, Sébastien Pautrel souhaite notamment augmenter les exportations qui atteignent actuellement 30 % de la production de biscuits du groupe.

« La Mère Poulard » diffuse une large gamme de produit qui valorise les savoir-faire bretons et normands. Outre les biscuits, on peut découvrir des confitures, gelées, cidre, jus de pomme, eaux-de-vie, chocolats, sardines… à l’emblème de la célèbre cuisinière du Mont-Saint-Michel.

Un magasin touristique permet aux visiteurs de découvrir l’éventail des produits de « La Mère Poulard » au sein de la zone d’activité « Saint-Eustache » de Saint-Etienne-en-Coglès (Echangeur 30 sur l’Autoroute A84).

 


Galerie photos

Coup d'envoi pour les équipes féminines
19MAI2018

Coup d'envoi pour les équipes...

Samedi 19 Mai : coup d'envoi de la dernière rencontre de championnat U17 féminin opposant les...
En savoir plus...
affiche salon agriculture 2018
27FEV2018

Edition 2018 du Salon International...

Le député Thierry BENOIT au salon de l'agriculture 2018 : "La circonscription de Fougères,...
En savoir plus...
Rencontres à la ferme
24SEP2017

Rencontre à la ferme

Merci et compliments à Loïc Carré ainsi qu'à Rachel et Guy Clossais pour la qualité de leur...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...
TB QAG Vignette site
09MAI2018

" Trump reçoit, mais Trump décide !...

Suite à l'annonce de Donald Trump le mardi 8 mai, du retrait des Etats-Unis de l'accord de...
En savoir plus...