Thierry Benoit avait interrogé le Ministre de la Justice, le 1er mars dernier, sur la mise aux normes du tribunal d’instance de Fougères dans l’optique de sa réouverture prochaine. Le député de Fougères avait invité Michel Mercier, lors d’un entretien au Palais Bourbon, à envisager le transfert sur le chantier de Fougères d’une partie des crédits affectés à la rénovation de la Cité judiciaire de Rennes.
Après plusieurs réunions techniques, le Garde des Sceaux vient de répondre favorablement à cette demande, en débloquant un budget d’investissement de 100 000 euros en faveur de l’aménagement du tribunal de Fougères. Le Ministre de la Justice a annoncé le 7 juillet au député de Fougères que cette enveloppe permettra l’aménagement de la salle d’audience du tribunal et le renouvellement de son mobilier. Cette somme d’argent permettra également de couvrir le coût des éléments de sûreté du bâtiment et de prendre en charge l’aménagement de son standard téléphonique.
Elle démontre la volonté de l’Etat d’accompagner le développement de l’arrondissement de Fougères-Vitré et de soutenir la qualité de la justice en milieu rural. Thierry Benoit a souhaité rendre hommage au pragmatisme développé par le Ministre de la Justice lors de l’examen de ce dossier et rappeler l’attachement des centristes à la justice de proximité. Une convention précisera dans les semaines qui viennent la répartition des financements entre l’Etat et la commune de Fougères, qui supervise les travaux actuels de réfection.