Très attaché au monde agro-alimentaire et plus particulièrement à la nutrition animale, le député Thierry Benoit a visité, la semaine dernière, l’entreprise AGRIAL de la Selle-en-Luitré.
Cette unité de fabrication d’aliments pour bovins, porcs et volailles a été construite sur le site de l’Aumaillerie en 1976 et emploie, à ce jour, 40 salariés. Denis Termignon, directeur des usines « aliments du bétail » a précisé que chaque jour plus de 1 000 tonnes d’aliments étaient fabriqués et livrés dans le Grand Ouest par une flotte de plus de 25 camions. Il a aussi indiqué au député qu’AGRIAL avait mis en place des moyens et des procédures visant à fiabiliser la qualité et la traçabilité des aliments. C'est ainsi que l’établissement a obtenue la certification ISO 9001.
Louis Roussel, chef d’usines, a détaillé plus amplement les process de fabrication de l’unité fougeraise en lui rappelant les capacités de productions (280 000 tonnes/an), le fonctionnement de l’usine (3/8) et le matériel de pointe utilisé. Il a souligné que la composition des aliments s’appuyait sur une parfaite connaissance des besoins des animaux et des caractéristiques des matières premières utilisées dans les différentes formules d’aliments. AGRIAL s’appuie à cet effet sur les travaux de recherche et de développement d’INZO (Innovation en Nutrition et Zootechnie)
Denis Termignon a conclu la visite en rappelant au député l’intérêt historique et logistique du site fougerais. En effet, tous les services transversaux pour les cinq sites du groupe AGRIAL sont réunis à Fougères : direction, achats, approvisionnement, formulation, qualité, prise de commandes, ordonnancement des livraisons, comptabilité et contrôle de gestion.