Le 5 janvier dernier, Thierry Benoit a rencontré le nouveau Secrétaire d'État en charge des Transports, Thierry Mariani, afin d'examiner la mise en œuvre du projet de modernisation et de sécurisation de la route nationale 12, qui traverse le Maine et la Bretagne.
Accompagné de Michel Desroziers, président de l'association « Alençon-Fougères-Dol demain », le député de Fougères a pris part à cette réunion ministérielle au sein d'une délégation de parlementaires du Grand Ouest. Cette dernière rassemblait les députés Yves Deniaud et Jean-Claude Lenoir (Orne), Yannick Favennec (Mayenne) et Guy Lefrand (Eure).
Depuis 2007, Thierry Benoit est intervenu à plusieurs reprises auprès du Gouvernement pour la mise à deux fois deux voies de l'axe Alençon-Fougères et la réduction des zones accidentogènes engendrées par la traversée de plusieurs villes moyennes (voir précédentes actualités).
Lors de l'échange au Ministère des Transports, le Secrétaire d'État a acté la mise à deux fois deux voies de l'axe historique reliant Paris à la Bretagne sans en préciser le délai. Il a néanmoins annoncé que les conclusions de l'étude de l'aménagement de l'ensemble du tracé seraient rendues en 2012 avec deux années d'avance.
Thierry Mariani a confirmé, par ailleurs, l'inscription du contournement de Saint-Denis-sur- Sarthon (Orne) en déclaration d'utilité publique et précisé que le contournement d'Ernée (Mayenne) serait réalisé à sa suite.
Satisfait de ces premières avancées, Thierry Benoit a salué la volonté de l'État de désenclaver les territoires ruraux traversés par la RN12, en rappelant sa détermination à voir ces projets aboutir dans les meilleurs délais.