Visite de Michel Raison en Pays de Fougères

Visite de Michel Raison en Pays de Fougères
16DEC2009
Thierry Benoit a accueilli, hier, dans le Pays de Fougères le député Michel Raison qui remplira le rôle de rapporteur de la prochaine Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMA). Le déput&e...

Thierry Benoit a accueilli, hier, dans le Pays de Fougères le député Michel Raison qui remplira le rôle de rapporteur de la prochaine Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMA). Le député de la Haute-Saône a pu constater, en tant qu’ancien agriculteur, la situation critique des producteurs et éleveurs des Marches de Bretagne, qu’il a rencontrés au cours de la journée.

Il s’agit d’un événement inédit pour le Pays de Fougères qui n’a jamais participé à la rédaction d’un rapport parlementaire de portée nationale dans le secteur agricole. Tout au long d’une journée émaillée de nombreuses rencontres, les agriculteurs, élus et institutionnels du Pays de Fougères ont pu dialoguer avec Michel Raison et saisir l’esprit de la loi cadre qui sera examinée à l’Assemblée nationale dans le premier trimestre 2010.

Après une visite matinale de l’exploitation de Joseph Boivent, maire de La-Bazouge-du-Désert, les deux parlementaires ont participé à une table ronde avec une quinzaine d’agriculteurs originaires des différents cantons de la circonscription. Ce temps d’échanges a permis aux producteurs de lait ainsi qu’aux éleveurs de porcs et de veaux de boucherie d’exposer les préoccupations de leur filière et d’interpeller Michel Raison sur les inégalités existant au niveau réglementaire ou législatif.

A 15h30, Thierry Benoit et son invité ont rejoint la Mairie de La-Bazouge-du-Désert pour rencontrer différents acteurs institutionnels du monde agricole. Cette réunion a rassemblé des représentants de la Chambre d’Agriculture, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des centres de gestions ou établissements de formation impliqués dans le secteur agricole. Les deux parlementaires ont rencontré, en fin d’après-midi, les dirigeants de l’association « Bleu-Blanc-Coeur » et de l’entreprise VALOREX de Combourtillé afin de donner une suite concrète à la visite de Michel Barnier d’avril 2009.

La journée s’est clôturée par une réunion publique au Centre Culturel du Coglais, de Montours. Michel Raison a expliqué en présence du maire, Jean Malapert, le rôle d’un rapporteur de lois au Parlement, avant d’exposer les principales orientations du projet de Loi de modernisation agricole. Un débat s’est ensuite engagé avec la centaine d’agriculteurs venus dialoguer avec le député de la Haute-Saône.

L’assistance a posé des questions directes sur l’avenir de l’agriculture française, en pointant les problèmes liés à la rémunération des producteurs et au développement des contraintes environnementales au niveau européen. Les intervenants ont évoqué la préservation de l’espace rural ainsi que les difficultés relatives à la contractualisation des échanges et aux transmissions des exploitations agricoles, dont le nombre a reculé de 18,8 % dans le Pays de Fougères depuis l’An 2000.

Le débat s’est déroulé durant deux heures trente dans un climat serein et constructif en raison de l’expérience professionnelle de Michel Raison et de l’attention des agriculteurs venus le rencontrer. Le député de la Haute-Saône a rendu hommage, à l’issue de la soirée, à l’investissement humain des éleveurs bretons qui méritent d’être soutenus efficacement par la future Loi de modernisation agricole.

Retour en images sur les temps forts de la journée, en cliquant ici.

 

 


Galerie photos

FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...
Successfooday
03DEC2019

Successsfooday avec Valorial

Ce matin, j'étais présent au "Successfooday" organisé par Valorial et Processalim sur la...
En savoir plus...
affiche salon agriculture 2018
27FEV2018

Edition 2018 du Salon International...

Le député Thierry BENOIT au salon de l'agriculture 2018 : "La circonscription de Fougères,...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...
Vignette CAE
14FEV2018

Energie: quelles solutions pour les...

Audition des ministres de la transition écologique et solidaire durant une séance de la...
En savoir plus...