Rives du Couesnon ont reçu Sébastien Lecornu

Le Cornu
17JAN2020
Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, s’est rendu ce vendredi à Saint Georges-de-Chesné, commune nouvelles de Rives du Couesnon*.

En visite dans la petite commune du Pays de Fougères, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, a été particulièrement séduit par le projet. HTAG (Hébergement Touristique d’Avant-Garde).


 « HTAG, c’est le gîte du futur », a expliqué Joseph Érard, maire délégué de Saint-Georges-de-Chesné. Un projet de sauvegarde du patrimoine rural qualifié d’innovant puisqu’il s’agit de réhabiliter la grange à dîme de la commune (construite autour des années 1 700) et de rénover l’ancien presbytère. À la place, un bâtiment moderne et exemplaire d’un point de vue développement durable.


« Il s’agit de revaloriser et revitaliser le centre bourg car avec cet équipement touristique on peut espérer des retombées économiques locales pour les services, les commerces et les entreprises du territoire.» a poursuivi Joseph ERARD. Un volontarisme encouragé par Sébastien Lecornu qui a conclu  « Il y a deux ruralités. Celle qui se replie, qui subit et celle, offensive, qui regarde les atouts qu’elle possède. Le patrimoine de proximité a de la valeur. Il y a de la place pour une nouvelle économie touristique à travers ces petites unités d’hébergement ».


Avant de quitter la commune, Sébastien Lecornu a rappelé les grandes lignes de  la loi engagement et proximité et de saluer la création de la commune nouvelle Rives du Couesnon, « signe de la maturité de la manière dont on travaille ensemble dans ce territoire. Mais les communes nouvelles sont des communes comme les autres, pas de nouvelles sortes de communes. Elles n’ont de sens que pour faire vivre des projets. »


* La commune nouvelle Rives du Couesnon est issue de la fusion des communes de Vendel, Saint-Georges-de-Chesné, Saint-Jean-sur-Couesnon et Saint-Marc-sur-Couesnon.
 

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...