Concernant l'immobilier notamment, car après un petit bureau à Romagné puis un appartement un peu triste au troisième étage du 25 rue de St Lô, le siège de l'association est officiellement et confortablement installé dans un local que Fougères habitat à bien voulu remettre en état et louer.
Après seulement quelques mois d'activité, plus de 60 sollicitations et 20 demandes d'orientations ont été comptabilisées, plusieurs réunions de présentation se sont tenues, un document informatif a vu le jour, le tout servant à démontrer le bien fondé et la nécessité de l'action menée.
L' aventure à commencé par la collaboration entre les professionnels de santé libéraux du territoire du Pays de Fougères depuis de nombreuses années avec l'association des infirmières libérales, celle des pharmaciens ainsi qu'avec les centres hospitaliers de Fougères, des Marches de Bretagne et de l'HAD 35 et des SSIAD..
Après une réflexion sur les pratiques professionnelles, il est apparu évident que les professionnels devaient mieux se connaître, développer davantage de collaboration entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, entre les secteurs libéraux et hospitaliers.
La voix a d'abord été ouverte avec Soigner Ensemble en Pays de fougères.
Puis, devant la tâche immense qui se présentait, il a été décidé de se professionnaliser en montant ce projet. Il a fallu tenir le cap pendant plusieurs années pour maintenir la dynamique. Et Soigner ensemble s'y est employée par ses soirées ou journées de formation pluri-professionnelles.
L'adhésion de nombreux professionnels le prouve : en 2014, 110 adhérents, en 2015, 140 adhérents , en 2016, 110 adhérents. Au total plus de 200 professionnels libéraux ont manifesté leur intérêt, sans compter ceux des structures sanitaires, médico-sociales et sociales. Aujourd'hui, une vingtaine sont représentées.
Constituée de Michèle Marek au secrétariat, de Bérénice Arnould et Floriane Lutgen-Diamé, deux infirmières référent-terrain et managées par Micheline Quesnel-Deshayes.
Un grand bravo à l'équipe projet pour son engagement et sa disponibilité, ce qui a permis d'aboutir à la reconnaissance, la validation et le financement de ce projet par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour une période de 4 années.
Merci :
Ce projet, au sein du Pays de Fougères, est le seul en Bretagne à l'initiative des professionnels de terrain libéraux en lien avec les structures.