Buralistes : Thierry BENOIT présent à l'Assemblée Générale

bureau de tabac
25SEP2016
Ce dimanche 25 septembre, se tenait à Saint-Broladre, l'Assemblée Générale de la Chambre Syndicale des Buralistes d'Ille-et-Vilaine. Thierry BENOIT y était entouré de 170 professionnels présents et Loïc VILBOUX a été désigné nouveau président du syndicat départemental.

 

Monsieur VILBOUX avait auparavant attiré l'attention du député sur la création de débit de tabac dans les gares de France.

 

Thierry BENOIT a ainsi souhaité alerter la Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Marisol TOURAINE, sur une situation qui devient inquiétante en lui adressant une question écrite qui sera publiée dans le Journal Officiel :

 

M. Thierry Benoit a interrogé Mme Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé sur la politique d'homologation des points de vente de tabac sur le territoire français.

 

Le 1er août 2016, un débit de tabac a été ouvert dans la gare d'Epinal par une enseigne de la grande distribution. Le nombre de ces nouveaux points de vente dans des espaces publics extrêmement fréquentés se multiplient, générant une concurrence déloyale à l'encontre des buralistes.

 

Les grandes enseignes profitent du statut dérogatoire des gares et de la concession du domaine public. La situation est d'autant plus préoccupante que les buralistes sont quant à eux soumis à une interdiction d'ouvrir de nouveaux points de vente à l'intérieur des centres commerciaux ou des galeries marchandes.

 

Pourtant, les gares sont des lieux publics, au même titre que les grands centres commerciaux. Alors que la consommation illicite de tabac atteint des proportions inquiétantes (27,1% de la consommation totale en France), Thierry Benoit a interrogé la Ministre sur la nécessite de contrôler la vente de tabac en la réservant uniquement aux buralistes agrées. Enfin, il a insisté sur la nécessité d'engager un nouveau dialogue avec les buralistes afin d'identifier avec eux de nouvelles solutions pour diversifier leur activité.

 

La délivrance de timbres postaux et fiscaux, le développement de l'offre de presse nationale ou régionale ou encore vente de titres de transports ou de produits de première nécessité en sont autant d'exemples.

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...