Syrie : Thierry Benoit écrit au Président de la République

Syrie : Thierry Benoit écrit au Président de la République
03SEP2013
...

Ce mardi, le député Thierry Benoit a adressé une lettre au Président de la République, quant à la situation en Syrie, un sujet préoccupant pour la Nation:

"Monsieur le Président de la République,

Les conflits et tensions qui touchent le Proche-Orient depuis de nombreuses années atteignent une phase critique après l’utilisation en Syrie d’armes neurotoxiques.

Vous avez dans ce dossier évoqué l’option d’aligner votre position et, par conséquent, celle de la France sur la décision des Etats-Unis.

A cette fin, vous organiserez demain un débat au Parlement, qui permettra au Premier Ministre de faire un point sur la situation et d’exposer vos orientations personnelles.

Un représentant de chaque groupe politique pourra s’exprimer et donner ses positions dans le cadre de cette consultation de la représentation nationale.

Parce que le dossier de la Syrie est un sujet préoccupant pour la nation, je me fais un devoir de vous écrire et de vous transmettre le point de vue d’un élu du pays de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Si j’approuve votre implication dans ce dossier majeur, je vous demande instamment d’agir de la manière la plus vive afin d’obtenir le plus large consensus de la communauté internationale sur le plan d’action à mettre en œuvre.

Il y a quelques jours, vous avez évoqué votre volonté de punir le Président Al-Assad par la voie des armes. Je suis convaincu que notre rôle est d’agir pour protéger les populations civiles et d’intervenir plutôt sur les champs humanitaire et sanitaire.

La France gagnerait à engager l’Europe dans cette voie et à définir une position commune des 28 sur la scène internationale.

Nous vivons aujourd’hui une situation paradoxale et critique : Quelque peu esseulé sur la scène internationale et suspendu au vote du Congrès américain, notre pays fait office de va-t-en-guerre, sans avoir les moyens de passer seul à l’offensive.

Cette situation étant préoccupante, il faut remettre l’ouvrage sur le métier et exposer des propositions originales au lieu de dépendre du bon-vouloir d’un allié historique comme les Etats-Unis.

Le temps est compté pour le peuple syrien et l’initiative de la France doit être à la mesure de l’enjeu humanitaire de cette crise.

Monsieur le Président de la République, vous êtes le chef des armées et vous savez que la France ne peut agir seule en Syrie.

Aussi j’attends de vous une mobilisation totale pour que l’Europe s’exprime et agisse de concert dans l’intérêt des victimes du conflit.

C’est ce que le monde attend de la France, qui a toujours dénoncé les génocides, et c’est ce que les Français attendent de leur Président au-delà des sensibilités politiques.

Vous remerciant de l’attention que vous prêterez à ma requête, je vous prie d’agréer l’expression de ma plus haute considération. "

 

Thierry BENOIT

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...