Demande de report de l'écotaxe

Demande de report de l'écotaxe
08JUIL2013
Thierry Benoit a invité le Premier Ministre, mercredi dernier, à repousser d’une année le dispositif d’écotaxe routière qui doit entrer en vigueur le premier janvier 2014. Le député de Fo...

Thierry Benoit a invité le Premier Ministre, mercredi dernier, à repousser d’une année le dispositif d’écotaxe routière qui doit entrer en vigueur le premier janvier 2014. Le député de Fougères a rappelé les craintes qui l’avaient amené à voter contre ce dispositif prévu par la loi du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports :

« J’ai proposé avec une quarantaine de députés le report de l’entrée en vigueur de cette taxe lors des débats qui ont précédé l’adoption de la loi par le Parlement en avril 2013. Diverses réserves m’avait déjà conduit en 2010 à m’abstenir lors du vote de la loi Grenelle II, qui posait le principe de l’écotaxe ».

Il a pointé du doigt, par ailleurs, la portée limitée du système au niveau écologique, puisque la taxe ne servira pas au financement de l’intermodalité et au développement de modes de transport alternatif, mais au renflouement pur et simple des caisses de l’Etat.

La mise en place des nouveaux dispositifs va également générer des dépenses pour les transporteurs et nécessiter un temps de formation pour le personnel appelé à gérer le système de collecte de la taxe. De plus, l’instauration de cette écotaxe censée rapporter un peu plus d’un milliard d’euros coûtera pas moins de 230 millions à l’Etat pour sa mise en œuvre.

Autant d’éléments qui ont incité le député de Fougères à solliciter le report de l’application du texte en 2015 afin d’accorder un surcroît de compétitivité aux transporteurs français, qui souffrent d’une forte concurrence des pays d'Europe de l'Est en matière de fret intérieur.

 

 

 

 

 

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...