« L’année 2013 nous amène une nouvelle fois à aborder le dossier épineux du financement des retraites. Les dispositions votées en 2010, telle que l’ouverture des droits progressifs à 62 ans en 2017, vont devoir être renforcées.
Cependant quelques préalables sont à rappeler avant toute nouvelle modification des droits à la retraite. Il faut convenir sans tarder de la mise en extinction des régimes spéciaux de retraite (parlementaires, RATP, SNCF, EDF…), qui accroissent les déficits et portent atteinte à l’égalité qui doit régner entre les salariés.
La convergence des taux de cotisation prévue, par ailleurs, en 2010 doit être accélérée afin d’arriver rapidement au même taux de cotisation dans les secteurs privé et public. Aussi la décision de supprimer le jour de carence pour les salariés du secteur public est-elle une aberration en raison de son coût et de sa portée discriminatoire.
Les centristes avaient obtenu en 2010 qu’un grand débat ait lieu en 2013 autour d’une réforme systémique des retraites. Cette discussion doit nous permettre de définir les modalités d’un système universel de retraite par points, qui accorde à l’ensemble des Français les mêmes droits. C’est à ce prix que nous obtiendrons une retraite par tous et pour tous, qui puisse se perpétuer dans le temps ».
Thierry BENOIT