Ce mercredi, lors d’une séance exceptionnelle de questions au Ministre du Redressement productif, Thierry Benoit, est revenu sur l’un des fleurons de l’industrie agro-alimentaire de la circonscription de Fougères : la biscuiterie « La Mère Poulard » de Saint-Etienne-en-Coglès.
A cette occasion, le député d’Ille-et-Vilaine a remis au Ministre, une boîte de sablés de la biscuiterie. Cette initiative devait permettre d’attirer l’attention du Ministre sur le problème de la concurrence chinoise.
En effet, la boîte en métal qui contenait les biscuits de « La Mère Poulard » a été fabriquée en Chine où son prix est 25% moins cher qu’en France. Pourtant, la France est capable de confectionner ces mêmes boites puisqu’il y a quelques mois encore, ces boites étaient confectionnées à Massy.
La question n’était donc pas de faire du protectionnisme mais plutôt d’alerter le Gouvernement sur la nécessité de vérifier que les conditions sociales et environnementales qui régissent les conditions de travail dans les pays émergents soient les mêmes que celles qui régissent le droit européen.
Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, a soutenu la nécessité de redévelopper la compétitivité de l’industrie de l’acier en France notamment face à la concurrence déloyale des aciéristes mondiaux.
Il a annoncé que la Commission européenne avait pris un certain nombre de mesures protectionnistes pour lutter contre le dumping sur certains aciers en provenance de Chine.
Le Conseil européen de Compétitivité qui réunit les ministres de l’Industrie des états membres, a soulevé un certain nombre de sujets concernant cette concurrence déloyale. Des solutions sont recherchées avec l’aide des entreprises afin de relancer leurs compétitivités sur le marché international.