Pour une application des accords du Ségur de la santé

TB Hémicycle Ségur
21JUIL2021
Le député, Thierry Benoit, a alerté le Gouvernement, lors de la séance de débat sur les inégalités dans la perception des revalorisations salariales des soignants suite à la signature des accords du Ségur de la santé, il y a un an.

 

Cela fait un an que les accords du Ségur ont été signés. Ces accords signés avec les partenaires sociaux et les professionnels du secteur de la santé ont eu pour but de reconnaître et de revaloriser les métiers de la santé et du secteur médico-social.

 

A présent que nous sommes au terme d’une année, le député Thierry Benoit, a souhaité relayer des questionnements, des inquiétudes et donner la possibilité au Ministre de la Santé et des Solidarités de rassurer les personnels soignants concernés. Depuis un an, dans les circonscriptions, les personnels soignants réclament qu’à métier égal, il faut une revalorisation salariale égale. Par exemple, qu’il s’agisse d’infirmiers ou d’aides-soignants dans le milieu de la santé ou dans le secteur médico-social, la revalorisation de 183 euros nets annoncés doit être appliquée à tous.

 

De plus, les chefs d’établissements et de structures se questionnent à savoir si les crédits nécessaires seront bien votés. Ils se demandent si les crédits leur seront bien versés pour permettre cette revalorisation, sans que les structures aient à puiser dans leurs fonds propres.

 

Il s’agit d’un réel sujet d’inquiétude au moment où il est demandé aux professionnels de santé de se vacciner.

 

Le député, Thierry Benoit, a ajouté qu’il souhaitait que le Ministre soit vigilant jusqu’au terme de ce dossier. En effet, dans les circonscriptions, les députés sont sollicités par de nombreuses structures du secteur de la santé et du secteur médico-social et des services d’aide à domiciles qu’il faut pouvoir répondre à leurs attentes et à leurs demandes de manière rigoureuse.

 

 

M. Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, a répondu que 75% des engagements pris ont été tenus ou en cours de l’être. Avec le soutien du Premier Ministre notamment, les accords principaux du Ségur ont été bouclés, et l’accord majoritaire a été maintenu avec les organismes syndicaux. Les organismes signataires maintiennent leur signature, un an après, et les retours sont très positifs.

 

Un effort sans précédent a été fourni pour les hôpitaux. Concernant la revalorisation, tout l’argent prévu est versé ou le sera, et il ne sera pas pris sur le budget des hôpitaux. C’est 8,8 milliards de hausse de salaire financé par an pour 1,5 millions de soignants, dont 85% sont des femmes. Ce qui signifie que c’est la plus forte réduction d’écart de salaires entre hommes et femmes de l’histoire de notre pays. Il y a eu les 183 euros nets, il y a également la revalorisation des grilles qui est en train d’être transposée dans le secteur privé, lucratif et non lucratif. Un accord majoritaire a été demandé pour respecter le dialogue social avec les organismes syndicaux et de la fonction publique territoriale. L’ensemble des soignants sont donc concernés.

 

Il y a également un dernier volet de la revalorisation : « l’engagement collectif », qui pèse pour 1 milliards d’euros par an. Ce volet encouragera les équipes à faire de la qualité et permettra de rajouter jusqu’à 100 euros nets par mois par soignants, que l’on soit médecin, aide-soignant ou infirmier. Ce sera pour tout le monde pareil.

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...