L'’Economie Sociale et Solidaire : un secteur décisif

ess
21OCT2020
En commission des Affaires économiques, nous examinions ce matin le rapport de la députée Barbara Bessot Ballot relatif au vote des crédits pour le secteur de l’Economie Sociale, Solidaire et responsable dans le cadre du projet de loi de finances de 2021.

 

Après avoir salué la qualité du travail de ma collègue, j’ai rappelé toute l’importance de ce secteur qui représente 10 % du produit intérieur brut et 14 % de l’emploi privé. Surtout, ces acteurs doivent jouer un rôle décisif, dans un contexte de crise sanitaire et économique, au profit d’une relance inclusive et efficace, fondée sur l’économie de proximité et les territoires.

Comme l’a souligné la rapporteure, « l’ESS est créatrice d’emplois non délocalisables et favorise l’émergence sur le long terme de projets économiquement soutenables et socialement innovants ». L’ESS incarne ainsi la réconciliation et la complémentarité entre le social et l’économie, trop souvent opposés de façon binaire.

Aussi, j’ai insisté sur la nécessité de faciliter les procédures par lesquelles les acteurs de l’ESS puissent bénéficier des dispositifs de soutien financier du Plan de relance, mais aussi via l’emploi, le plan de lutte contre la pauvreté et les outils de soutien à l’investissement déployés par la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance.

La rapporteure m’a répondu qu’il était bien précisé que les critères d’éligibilité au Plan de relance précisaient que les investissements financiers devaient être tournés vers l’avenir. L’ESS y a donc toute sa place. Autre point important à signaler : la création d’un secrétariat d’État auprès du ministère de l’économie, des finances et de la relance, en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable (ESSR), fonction occupée par Olivia Grégoire

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...