L’État doit assurer que chacun puisse avoir accès aux services publics quel que soit sa condition ou ses capacités numériques. Nous devons donc faire preuve de bienveillance et accompagner tous les français en situation de fracture numérique, dans l’esprit de solidarité qui doit tous nous animer.
Or cela n’est pas possible au moment de la numérisation des services de proximité et du télétravail. J’ai donc demandé des précisions sur la stratégie pour l’accessibilité des services publics pour les plus fragiles.
Le Ministre Olivier Dussopt a précisé que le Gouvernement ne choisira pas l’option d’un tout-matérialisé durable après la période de déconfinement.
Mieux qu’un accueil impersonnel par Internet, l’objectif est de garantir une présence humaine au sein des services publics, de visu ou par téléphone.
Deux chantiers méritent aujourd’hui d’être approfondis :
- Le développement des maisons France Service : 1000 ont déjà été labellisées à l’initiative de la Ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault et de nouveaux projets se poursuivent. L’objectif est de mutualiser l’accès aux opérateurs des services publics ;
- La nécessité de déconcentrer les services et de réinstaller des agents publics sur l’ensemble du territoire.
La loi 3D sur la décentralisation, la différenciation et la déconcentration est en cours de préparation.