Face au coronavirus, bon sens, responsabilité et solidarité.

AN
28AVR2020
Ce mardi, le Premier ministre a présenté la stratégie de déconfinement prévue par le Gouvernement avant que celle-ci ne soit soumise au vote de la Représentation nationale. Thierry Benoit a voté en faveur de cette déclaration, insistant sur l’exigence de responsabilité du plus grand nombre pour permettre à la France de surmonter cette épreuve dans les meilleures conditions possibles.

« Jamais notre pays n’avait été confronté à une crise sanitaire d’une telle ampleur. Face à ce défi sans précédent, l’heure n’est pas aux divisions stériles, ni aux querelles partisanes, elle est au bon sens, à la responsabilité et à la solidarité.

 

La stratégie du déconfinement doit être progressive, prudente, différenciée selon les territoires. Cette approche territoriale me semble essentielle de même qu’une appréciation pragmatique des situations au cas par cas. Il reste en effet de nombreuses difficultés pratiques pour lesquelles il faudra adapter les réponses aux réalités du terrain et accompagner du mieux possible les acteurs locaux.

 

Trois objectifs seront indispensables à cette stratégie de déconfinement : protéger, tester, isoler pour casser l’échelle de transmission du virus. Nous devons pouvoir compter sur le civisme de chacun et remplacer, comme l’a dit le Premier ministre, la chaîne virale par une chaîne de solidarité.

 

Face au coronavirus, soyons tous des Résistants ! Rassemblons nos forces à l’image des Françaises et des Français qui – infirmiers, aides-soignants, médecins, agriculteurs, policiers, caissiers, chauffeurs routiers – font depuis le premier jour honneur à notre pays par leur abnégation, leur courage, leur dévouement.

 

Dans cet effort national, le Parlement doit prendre toute sa place. C’est pourquoi, j’ai été sensible au fait que ce discours soit organisé à l’Assemblée nationale et qu’en tant que députés nous soyons aussi associés à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de cette stratégie. Il est aussi crucial que les élus locaux et les forces vives de nos territoires continuent de prendre toute leur part dans ce combat, comme ils l’ont fait depuis le début de cette crise.

 

Par l’union, par le bon sens, par l’efficacité de l’action au bon échelon, notre démocratie et la France n’en seront que plus fortes ».

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...