Acteurs essentiels de la lutte contre le Covid-19, les transporteurs routiers sont mobilisés depuis le début de la crise pour garantir l'approvisionnement quotidien des Français grâce à une continuité de la chaîne logistique. Ces entreprises, dont une grande majorité de TPE/PME, s'efforcent de maintenir leur activité dans des conditions difficiles.
De plus, le confinement a généré une hausse de la consommation dans l'alimentaire, avec un report massif vers la grande distribution, mais des pans entiers de l'économie française se sont parallèlement arrêtées, avec une incidence réelle pour les entreprises de transport et de logistique, avec de nombreuses annulations de commande.
Aussi, 70% d'entre elles sont aujourd'hui en arrêt partiel ou total. La plupart continuent néanmoins à assurer leur mission de service, mais sont de plus en plus confrontées à d'importants surcoûts (retours à vide, extension des temps de conduite et du travail du dimanche, recours aux heures supplémentaires, achat de matériel sanitaire de protection).
Aussi, afin de soutenir cette filière essentielle à la sortie de crise, Thierry BENOIT demande au Gouvernement si des mesures spécifiques d'accompagnement pourraient dès à présent être proposées, telles l'anticipation du remboursement partiel de la TICPE accordée aux transporteurs routiers pour les 1er et 2nd semestres 2020, ou encore la finalisation des travaux en cours concernant la mise en oeuvre d'une carte d'achat de carburant taxé au taux du gazole professionnel.