Relations commerciales : il faut un Acte II à EGalim !

QOSD 2019
25FEV2020
Cette semaine se tient le Salon de l’Agriculture mais marque aussi la fin des premières négociations commerciales dans le cadre légal fixé par la loi EGalim. J'ai souhaité alerter le Gouvernement sur cet enjeu majeur, lors de la séance de Questions au Gouvernement.

 


▪️Tout le monde s’accorde à dire qu’à ce stade, le bilan d’EGalim est contrasté en ce qui concerne la rémunération des agriculteurs. Depuis dix ans, la guerre des prix a fait des ravages, déplaçant la valeur ajoutée créée par les producteurs de l’amont à l’aval, au profit des distributeurs et de certains industriels.


▪️Le Gouvernement doit traduire en acte les propositions du rapport issu de la commission d’enquête, adopté à l’unanimité par la Représentation nationale le 26 septembre dernier. Ces propositions sont sur la table : encadrer les pratiques des centrales services domiciliées en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, soumettre les regroupements des centrales d’achat à autorisation préalable, lutter contre les pratiques commerciales abusives (menaces de déréférencements, pénalités logistiques non justifiées). Enfin, il faut renforcer les moyens de contrôle de l’Autorité de la concurrence et de la DGCCRF.


▪️Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé les actions engagées par le Gouvernement pour rééquilibrer les relations commerciales. La DGCCRF impose des lignes strictes sur l’encadrement des promotions et a mené plus de 5 500 contrôles en 2019. Une enquête a également conduit à l’assignation en justice du groupe Leclerc pour pratiques abusives, notamment par le recours à une centrale d’achat localisée en Belgique. La ministre a également annoncé que trois contrôles de l’Autorité de la concurrence étaient en cours.


▪️Selon moi, ces actions vont dans le bon sens, mais il faut une impulsion politique forte : un acte II des EGalim pour dissiper l’oligopole de la grande distribution sur les relations commerciales.

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...