Le dispositif "Argent de poche" pérennisé

Argent de poche
04FEV2020
Ce matin, dans l’Hémicycle, le député Thierry Benoit a obtenu du Ministre Julien Denormandie, chargé de la Ville et du Logement, un signal favorable pour garantir l’avenir du dispositif « Argent de Poche » en Bretagne.

 

Ce programme, rebaptisé « chantiers et stages à caractère éducatif dans le cadre du programme Ville, Vie, Vacances » est particulièrement apprécié en Ille-et-Vilaine. Il permet à des jeunes âgés de 16 à 21 ans de participer à des missions d’intérêt général (entretien de mobiliers urbains, valorisation des espaces verts) pendant la période des vacances scolaires. En échange d'une indemnisation pouvant atteindre une somme maximale de 15 euros par jeune et par jour, exonérée du paiement des cotisations sociales par les communes, ces jeunes prennent une part active à ces chantiers de proximité.

 

Pour Thierry Benoit, « ce dispositif présente un double avantage. Pour les adolescents et jeunes adultes, il offre une première expérience professionnelle tout en les sensibilisant à la chose publique. Pour les communes, il s’agit d’associer les jeunes à la vie de la cité, de lutter contre les incivilités et de garantir un meilleur entretien de l’espace commun. C’est donc un bénéfice gagnant / gagnant avec une réelle plus-value en terme de civisme ».

 

Récemment, le dispositif « Argent de poche » avait été remis partiellement en cause, notamment sur son périmètre, car certains souhaitent le voir uniquement réservé à la politique de la ville et non aux communes rurales. Le ministre Julien Denormandie a confirmé ce matin que si ce dispositif avait pour vocation première de s’adresser aux jeunes des quartiers dits prioritaires, il ne s’opposerait pas à ce qu’une Préfecture, après accord dérogatoire de l’URSSAF, puisse étendre ce programme à d’autres territoires.

Michèle KIRRY, préfète de la Région Bretagne, avait déjà pris cette initiative et aura désormais toute latitude pour pérenniser ce dispositif au-delà de l’année en cours. Une bonne nouvelle pour l’Ille-et-Vilaine où ce dispositif populaire était très plébiscité par les maires et les jeunes.

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...