Utilisation du glyphosate en France et en Europe ?

photo CD 2
01JUIN2018
"A propos de l’objectif de la suppression de l’utilisation du glyphosate en France et en Europe » Alors que l’Union Européenne s’apprêtait à renouveler l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate pour 10 ans, la France a ramené ce délai à 5 ans, soit en 2023".

  • Concernant l’utilisation du glyphosate en France, le terme de 2021 est fixé par le Président de la République.

 

  • Le Gouvernement et notamment le Ministre de l’Agriculture sont chargés de réunir toutes les parties prenantes de ce dossier : fabricants, distributeurs, agriculteurs et autres utilisateurs afin de développer des techniques alternatives à l’utilisation du glyphosate pour 2021.

 

  • C’est en responsabilisant tous les acteurs de la filière que nous allons cesser  l’utilisation d’une génération de produits chimiques.

 

  • La meilleure réponse à la réduction puis à la suppression de produits phytosanitaires en agriculture, c’est l’agroécologie : technique qui permet de concilier les pratiques agricoles à l’urgence écologique.

 

  • La majorité des députés, toutes tendances politiques confondues, a suivi l’avis du gouvernement préférant responsabiliser les acteurs. C’est ainsi que l’objectif de la fin de l’utilisation du glyphosate est confirmé à 2021.

 

  • Reste à la France d’être pionnière dans ce domaine, de proposer des techniques alternatives et d’entrainer tous les états, membres de l’Union Européenne, vers la fin de l’utilisation du glyphosate en 2021

 

  • Inscrire unilatéralement  l’interdiction du glyphosate dans la seule loi française mettrait notre pays en dehors du cadre réglementaire européen et nous affaiblirait dans les négociations futures avec nos partenaires.

 

En résumé, la France doit continuer d’être moteur dans ce dossier de l’utilisation des produits phytosanitaires, en mobilisant et responsabilisant tous les acteurs de la filière afin de trouver des méthodes alternatives dans les meilleurs délais et harmoniser le calendrier européen au plus vite.

Nous avons donc tous le même objectif : la fin de l’utilisation du glyphosate et la date de 2021 n’est nullement remise en cause.

 

 

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...