Discours de Politique générale : Abstention positive

abstention site
04JUIL2017
Thierry Benoit s'est abstenu lors du vote de confiance à l'égard du Gouvernement organisé à l'issue du discours de politique générale du Premier Ministre Edouard Philippe.

 

« Une abstention positive car, dans les grandes lignes, je partage plusieurs projets détaillés par le chef du Gouvernement : la hausse de la prime d'activité pour mieux récompenser le travail, la revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapés (AAH) et du minimum vieillesse, la volonté affichée de doter tous les territoires du très haut débit d'ici 2022, la lutte contre le décrochage scolaire, la mise en place d'un service national, et surtout, la création d'un système plus juste de retraite par points, projet pour lequel je milite depuis toujours. 

 

Je me félicite également que le Premier Ministre ait insisté sur l'importance de refonder l'idéal européen par des mesures concrètes.

 

Pour autant, j'ai encore des réserves sur certains projets emblématiques de ce Gouvernement. A titre d'exemple, je suis opposé au projet d'augmentation de la CSG qui conduira inévitablement à pénaliser les retraités et les professions libérales. Une TVA sociale, qui permet de taxer les importations, est à mes yeux un outil plus approprié pour financer les baisses de charges et honorer nos objectifs budgétaires.

 

De même, je ne suis pas favorable, en l'état, au projet de suppression de la taxe d'habitation. Profondément attachés à la décentralisation et à l'autonomie des collectivités territoriales, les députés UDI Les constructifs ne peuvent accepter cette dépendance supplémentaire vis-à-vis de l'Etat.

 

Enfin, d'autres sujets me semblent majeurs : la lutte contre la fracture territoriale et la définition d'une politique agricole plus ambitieuse. Avec les autres députés de mon groupe, nous veillerons à être force de propositions et mobilisés sur le fond des dossiers.

 

Ce que revendique notre Groupe ? Une liberté de parole propre à l'essence même du travail parlementaire. Nous souhaitons garder un esprit critique et légiférer en toute franchise, comme nous l'avons toujours fait. Non pas en fonction des directives d'un parti, mais pour l'intérêt général. 

 

Un parlementaire, à mon sens, c'est d'abord cela : un esprit libre et constructif, tout entier mobilisé pour l'avenir de son territoire et de son pays ».

 


Galerie photos

Coup d'envoi pour les équipes féminines
19MAI2018

Coup d'envoi pour les équipes...

Samedi 19 Mai : coup d'envoi de la dernière rencontre de championnat U17 féminin opposant les...
En savoir plus...
affiche salon agriculture 2018
27FEV2018

Edition 2018 du Salon International...

Le député Thierry BENOIT au salon de l'agriculture 2018 : "La circonscription de Fougères,...
En savoir plus...
Rencontres à la ferme
24SEP2017

Rencontre à la ferme

Merci et compliments à Loïc Carré ainsi qu'à Rachel et Guy Clossais pour la qualité de leur...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...
TB QAG Vignette site
09MAI2018

" Trump reçoit, mais Trump décide !...

Suite à l'annonce de Donald Trump le mardi 8 mai, du retrait des Etats-Unis de l'accord de...
En savoir plus...