Réactions suite au Congrès de Versailles

congrès versailles - site
03JUIL2017
Le président de la République s'est exprimé aujourd'hui devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles. A cette occasion, plusieurs chantiers ont été évoqués, à commencer par une profonde réforme des institutions.

 

" Avec la majorité des députés UDI, Les Constructifs, j'estime que la plupart de ces réformes vont dans le bon sens. Notre démocratie s'appuie sur des institutions solides qu'il faut conserver mais moderniser. Pour ce faire, il convient de retisser le lien de confiance entre citoyen et élu, sans pour autant tomber dans un antiparlementarisme aussi démagogique que dangereux.

 

Conscient de cet impératif, je proposerai les mêmes amendements additionnels que je portais déjà au cours de mes précédents mandats : publication systématique de l'usage de la réserve parlementaire, alignement du régime de retraite des députés sur le régime général, reconnaissance du vote blanc.

 

D'autre part, je serai particulièrement attentif à ce que le futur changement institutionnel permette une juste représentativité de tous les territoires, notamment les espaces ruraux et périurbains. La fracture territoriale est en effet une urgence absolue pour notre République ! Sur ce dossier majeur, les parlementaires centristes seront toujours à l'initiative et proposeront leurs propres mesures : rétablissement des conseillers territoriaux, mise en extinction des conseils départementaux, renforcement des pouvoirs des régions, des intercommunalités et des communes.

 

Européen convaincu, je me réjouis de la volonté du chef de l'Etat Emmanuel Macron de relancer le couple franco-allemand et d'initier de nouveaux projets concrets en Europe. Cet engagement prend une résonnance toute particulière au moment de la disparition de Simone Veil, qui fut par ailleurs la première adhérente de notre parti. Celle qui fut témoin et victime de la barbarie de la seconde Guerre Mondiale et qui a consacré une grande partie de sa vie à la construction européenne doit être, pour nous tous, une source d'inspiration et d'espérance. Une figure bienveillante qui avait su dépasser les oppositions politiques pour rassembler et convaincre dans la dignité et le respect.

 

Député de l'UDI, je continuerai d'appréhender mon mandat parlementaire comme je l'ai toujours fait : vigilant sur certains dossiers, mais aussi force de proposition et ouvert au dialogue. En un mot : constructif. "

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...