Première semaine de travail à l'Assemblée nationale

Ouverture de la XVè législature - site - légende 1
30JUIN2017
La XVème législature a officiellement commencé mardi dernier ! L'occasion, pour les députés élus, de prendre leurs marques à l'Assemblée nationale.

Chaque parlementaire reçoit à son arrivée une mallette qui contient, entre autres choses, le règlement intérieur de l'Assemblée et le code de déontologie, une écharpe tricolore et une cocarde, emblèmes républicains par excellence. 

 

Dès le début de semaine, les députés ont commencé à engager des négociations pour former les groupes politiques. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale. En plus de permettre aux députés de se regrouper en fonction de leurs affinités, les groupes sont représentés au Bureau de l'Assemblée et dans les commissions permanentes. C'est aussi en fonction de leurs effectifs que sont répartis les temps de parole en séance publique.

 

Pour ma part, j'ai adhéré au Groupe Les Constructifs composé de centristes de l'UDI, de républicains et d'indépendants. Ce groupe s'inscrit dans la continuité de mon engagement au Centre de l'échiquier politique. J'ai toujours revendiqué mon appartenance au Centre humaniste et libéral hérité de Raymond Barre et Simone Veil, à qui je tiens encore à rendre un hommage ému et qui était membre fondateur et présidente d'honneur de l'UDI.

 

Mardi après-midi, les députés se sont retrouvés dans l'Hémicycle pour la première séance de cette législature. Après un discours du doyen de l'Assemblée, Bernard Brochand, le député de Loire-Atlantique François de Rugy a été élu président de l'Assemblée nationale.

 

Le lendemain, nous avons procédé à l'élection du bureau de l'Assemblée : six postes de vice-présidents, douze de secrétaires et trois de questeurs, ces derniers étant chargés de la gestion administrative et financière de l'institution.

 

Enfin, jeudi matin, j'ai appris la confirmation de ma nomination à la commission des Affaires économiques, où je siège depuis près de dix ans. Au cours de notre première réunion, j'ai également été élu secrétaire de cette instance. Je suis très attaché au travail de cette commission qui légifère au fond sur de nombreux sujets majeurs : agriculture et pêche ; énergie et industries ; recherche appliquée et innovation ; consommation, commerce intérieur et extérieur ; postes et communications électroniques ; tourisme ; urbanisme et logement.

 

Pour rappel, chaque député est tenu de siéger dans une des neuf commissions de l'Assemblée : commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission des affaires étrangères, commission des affaires sociales, commission de la défense nationale et des forces armées, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.

 

Ces commissions, moins médiatisées que l'Hémicycle, jouent pourtant un rôle majeur dans l'élaboration des lois. Elles peuvent être saisies sur le fond ou pour avis.

 

Nous sommes maintenant opérationnels pour commencer cette nouvelle législature ! Je souhaite appréhender ce nouveau mandat comme je l'ai toujours fait : en travaillant sérieusement sur le fond des dossiers et en étant un élu constructif et force de propositions.

 

Lundi, je me rendrai à Versailles pour le congrès convoqué par le président de la République Emmanuel Macron avant de retrouver l'Hémicycle pour écouter, mardi, le discours de politique générale du premier ministre Edouard Philippe.

 

 

Ouverture de la XVè législature - site - légende 1
 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...