Chaque parlementaire reçoit à son arrivée une mallette qui contient, entre autres choses, le règlement intérieur de l'Assemblée et le code de déontologie, une écharpe tricolore et une cocarde, emblèmes républicains par excellence.
Dès le début de semaine, les députés ont commencé à engager des négociations pour former les groupes politiques. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale. En plus de permettre aux députés de se regrouper en fonction de leurs affinités, les groupes sont représentés au Bureau de l'Assemblée et dans les commissions permanentes. C'est aussi en fonction de leurs effectifs que sont répartis les temps de parole en séance publique.
Pour ma part, j'ai adhéré au Groupe Les Constructifs composé de centristes de l'UDI, de républicains et d'indépendants. Ce groupe s'inscrit dans la continuité de mon engagement au Centre de l'échiquier politique. J'ai toujours revendiqué mon appartenance au Centre humaniste et libéral hérité de Raymond Barre et Simone Veil, à qui je tiens encore à rendre un hommage ému et qui était membre fondateur et présidente d'honneur de l'UDI.
Mardi après-midi, les députés se sont retrouvés dans l'Hémicycle pour la première séance de cette législature. Après un discours du doyen de l'Assemblée, Bernard Brochand, le député de Loire-Atlantique François de Rugy a été élu président de l'Assemblée nationale.
Le lendemain, nous avons procédé à l'élection du bureau de l'Assemblée : six postes de vice-présidents, douze de secrétaires et trois de questeurs, ces derniers étant chargés de la gestion administrative et financière de l'institution.
Enfin, jeudi matin, j'ai appris la confirmation de ma nomination à la commission des Affaires économiques, où je siège depuis près de dix ans. Au cours de notre première réunion, j'ai également été élu secrétaire de cette instance. Je suis très attaché au travail de cette commission qui légifère au fond sur de nombreux sujets majeurs : agriculture et pêche ; énergie et industries ; recherche appliquée et innovation ; consommation, commerce intérieur et extérieur ; postes et communications électroniques ; tourisme ; urbanisme et logement.
Pour rappel, chaque député est tenu de siéger dans une des neuf commissions de l'Assemblée : commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission des affaires étrangères, commission des affaires sociales, commission de la défense nationale et des forces armées, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.
Ces commissions, moins médiatisées que l'Hémicycle, jouent pourtant un rôle majeur dans l'élaboration des lois. Elles peuvent être saisies sur le fond ou pour avis.
Nous sommes maintenant opérationnels pour commencer cette nouvelle législature ! Je souhaite appréhender ce nouveau mandat comme je l'ai toujours fait : en travaillant sérieusement sur le fond des dossiers et en étant un élu constructif et force de propositions.
Lundi, je me rendrai à Versailles pour le congrès convoqué par le président de la République Emmanuel Macron avant de retrouver l'Hémicycle pour écouter, mardi, le discours de politique générale du premier ministre Edouard Philippe.