Le granit breton obtient son IG : un combat gagnant !

Granit IGP
23JAN2017
Le député Thierry BENOIT se félicite de la décision de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) d'homologuer le granit breton d'une identification géographique (IG).

« Ce label va permettre de différencier le granit de Bretagne face à une concurrence internationale, notamment chinoise, souvent exacerbée. L'enjeu, pour notre industrie, pour nos entreprises, est d'accompagner une montée en gamme de nos produits grâce à des signes distinctifs clairement identifiables. Notre priorité doit être de valoriser notre savoir-faire artisanal sur le modèle de ce qui a été entrepris pour la gastronomie, véritable vitrine de l'excellence française ».

 

Pour rappel, Thierry Benoit s'est beaucoup mobilisé depuis 2013 sur ce dossier, avec les professionnels de l'UNICEM. En tant que porte-parole de l'UDI lors de l'examen du projet de loi Consommation, il avait déposé de nombreux amendements - en partie satisfaits - pour demander d'étendre le dispositif de reconnaissance des IG au granit et aux pierres naturelles. Ces mêmes dispositions avaient été accueillies avec bienveillance par Benoit HAMON, ancien ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation, et Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

 

Il avait également écrit à ce sujet à Arnaud MONTEBOURG, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, le 14 avril 2014.

 

« Les granits certifiés offriront plus de transparence et d'objectivité pour les consommateurs. Ils permettront de favoriser l'exportation en plaçant les granits français et notamment bretons en tête des achats de pierres naturelles disponibles sur le marché mondial. L'IG est une occasion unique de promouvoir et de relancer la filière granit dans notre pays ».

 


Galerie photos

Ecole
03FEV2020

A la rencontre des élèves

Pour répondre à la sollicitation de Monsieur BUFFERAND, directeur et de Monsieur MONTJARRET,...
En savoir plus...
« Ils font l’Ille-et-Vilaine »
21JAN2020

« Ils font...

Félicitations à Alain CHÉREL qui a reçu, hier soir lors des vœux du Département #35, la...
En savoir plus...
FEVAO2
06DEC2019

La FEVAO est née

Hier, à Roz-sur-Couesnon (35), dans la Baie du Mont Saint-Michel, les 11 filières "AOP viandes...
En savoir plus...

Mon activité en direct

Vidéos

Vidéo
04FEV2020

Vidéo en ligne

Retrouvez facilement l'ensemble de mes interventions en vidéo, dans la rubrique "Actualité de...
En savoir plus...
QAG
30MAI2018

Question au Gouvernement du 30 Mai...

Après huit jours consécutifs de débats sur le projet de loi Agriculture, le député Thierry...
En savoir plus...
Assemblée Nationale - intervention tribune
22MAI2018

PJL Agriculture : Discussion...

Le député Thierry BENOIT est intervenu en séance publique lors de la discussion générale du...
En savoir plus...